Connaître le menu du dîner-spectacle

Menu des noces de Cana

en format pdf:

Menu des Noces de Cana

Un peu d’explications:

La nourriture au temps de la Bible « dans le pays où coule le lait et le miel » avait, comme pour tous les peuples, une grande importance.

Beaucoup des ingrédients que nous mangeons aujourd’hui préexistaient, et même plus, sont venus d’Orient, qu’on songe à l’oignon. D’autres, en revanche, n’existaient pas au temps de Jésus, comme l’ensemble des fruits et légumes qui arrivera du Nouveau monde !

Les Juifs étaient réputés pour leur fine gastronomie : l’histoire rapporte les festins d’Hérode le Grand.

Seule contrainte dès l’époque de Moise : la cacherout, c’est à dire les règles alimentaires juives, telles que l’interdit de certains aliments ou d’autres pratiques. Règles qu’a suivies Jésus.

Des ouvrages permettent de se faire une idée de la cuisine avant la chute de Jérusalem, qui a entrainé la diaspora et la perte de « mémoire culinaire » de la cuisine au temps des prophètes.

C’est sur la base de ces recherches que nous avons concocté un menu de noces, qui permettra de découvrir, qui sait, le repas qu’a dégusté Yeshua à Cana ! En tous les cas, de se l’imaginer.

Précisions importantes: les viandes et poissons sont certifiés cacher, pas de laitage ou de beurre; les vins sont d’Israël, viticulteur du Mont-Tabor.

Vins d’Israël non compris dans le prix du menu, commandés sur place (prix unique de la bouteille de vin: 12€).